1. Donner un sens à la vie
Au départ, la plupart des bénévoles que nous avons reçus à Madagascar devaient fournir 100 heures de travail communautaire afin d'obtenir le baccalauréat international, selon les conditions fixées pour l'obtention du diplôme et les accords avec leurs écoles respectives.
Petit à petit, l'inscription est devenue du pur bénévolat pour le plaisir de donner du temps aux plus démunis et de combiner une vie utile avec du plaisir.
Madagascar est dépourvue de toute infrastructure mais est riche de sa terre, de ses habitants et de ses paysages.
Réaliser un projet ici et sentir de vos propres yeux son impact direct sur les enfants et les jeunes sera un déclic pour donner plus de sens à votre vie.
2. Découvrir une mission humanitaire à impact
Un voyage humanitaire peut être idéal pour un étudiant qui souhaite découvrir de nouveaux horizions et de nouvelles cultures, tout en aidant bénévolement ceux qui en ont le plus besoin. Aucun diplôme spécifique ou expérience professionnelle n'est requis.
Cependant, plusieurs mois de préparation, des échanges réguliers avec les équipes sur place et avec les responsables des centres, une bonne compréhension du guide du bénévole, qui est joint, sont nécessaires pour un séjour réussi.
3. Contribuer à sauver la planète
Madagascar possède un écosystème unique au monde. C'est aussi l'un des pays les plus exposés à la vulnérabilité du changement climatique.
L'éducation environnementale est l'un des objectifs majeurs de notre organisation. Aller sur terrain pour apporter une solution concrète comme : planter des mangroves, changer les habitudes quotidiennes en préservant l'eau, construire une forêt comestible... autant de bonnes pratiques à acquérir pour ralentir le réchauffement climatique.
4. Contribuer à améliorer la vie des enfants à long terme.
La période idéale pour découvrir une nouvelle langue étrangère est avant six ans. Malheureusement, nos enfants issus de parents défavorisés et monolingues n'auront pas cette opportunité si elle ne leur est pas offerte.
L'implication de jeunes volontaires qui ne parlent que leur langue maternelle peut permettre de lever cette barrière linguistique. Il a été prouvé que l'immersion linguistique est un moyen efficace d'apprendre ou d'améliorer une langue étrangère.
5. Défendre les droits humains et les droits de l'enfant.
Si le programme global est basé sur le développement de l'enfant, la feuille de route tient compte de la promotion de la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE) et de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes.
6. Sortir des sentiers battus en toute sécurité.
Cette grande île, bien que manquant d'infrastructures, offre des destinations uniques vers des villages éloignés et des paysages vierges inexplorés. Le bénévole en bonne condition physique, doté d'un esprit d'aventure et d'un esprit de pionnier, y trouvera son compte.
Cependant, la sécurité de nos enfants et de nos hôtes étant une priorité absolue, nous avons mis en place un règlement intérieur écrit ainsi que des mesures de respect de la bonne conduite à suivre par chacun pour assurer une vie communautaire sans préjudice.
7. Découvrir de nouvelles cultures
Madagascar, société multiculturelle, a, au cours de son histoire, accueilli des personnes d'horizons différents : Afrique, Asie du Sud-Est, Moyen-Orient, Europe... pour aboutir à la communauté malgache d'aujourd'hui. La culture du riz, l'élevage du zébu, les fêtes du "famadihana" (ré-inhumation / changement de linceul).... ainsi que la musique, la danse, l'artisanat, la gastronomie entre autres sont des spécificités du pays à découvrir sans hésitation.
•
8. Partager et recevoir
Qualité, éthique et partage sont les trois piliers sur lesquels notre organisation est structurée. Sans partage, il n'y a pas de vie communautaire. Chacun est invité à donner et à recevoir à son tour.
9. Découvrir un paysage unique
Le paysage cinq étoiles de Madagascar est à voir absolument. Les kilomètres de plages de sable blanc, la faune et la flore, les montagnes et leurs sports d'été, les lacs ou tout simplement les couchers de soleil sont le paradis des photographes. A découvrir avant, pendant ou après le voyage humanitaire.
10. Sensibiliser l' entourage à l'importance de s'impliquer